La nouvelle Suzuki GSX-R1000R – Conçue pour performer, construite pour faire vibrer

À l'occasion du 40e anniversaire de la série GSX-R, Suzuki présente la GSX-R1000R revisitée, une supersportive sans compromis qui allie l'ADN des circuits à une technologie adaptée à un usage quotidien. Conçue pour les conducteurs ambitieux qui attendent des performances maximales et une assistance à la conduite de pointe, la nouvelle GSX-R1000R combine une multitude d'innovations techniques avec le design emblématique de la GSX-R.

Avec pour devise « Designed to Perform, Built to Thrill » (Conçue pour performer, construite pour faire vibrer), Suzuki s'inscrit dans sa longue tradition de compétition et met cette expérience au service du développement de motos de série performantes. Depuis le lancement de la GSX-R1000 en 2001, cette moto a non seulement redéfini la catégorie supersport, mais aussi enthousiasmé des générations de passionnés de moto et de pilotes de course à travers le monde. Les succès parlent d'eux-mêmes : 15 titres au championnat du monde d'endurance FIM, d'innombrables podiums dans les séries nationales et internationales de Superbike et une réputation de machine sportive fiable, précise et extrêmement performante, tant sur circuit qu'au quotidien.

À l'occasion du 40e anniversaire de la famille GSX-R, Suzuki présente une GSX-R1000R revisitée qui perpétue fièrement cette tradition. Avec de nombreuses mises à jour techniques, un design encore plus affûté et un équipement plus complet, elle reste le fleuron des motos sportives Suzuki, prête à enthousiasmer la prochaine génération de pilotes. La nouvelle édition est conforme aux normes d'émissions et de bruit Euro 5+ en vigueur, sans pour autant faire de compromis sur les performances ou le caractère.

 

Les points forts :
  • Moteur haute performance - Moteur quatre cylindres en ligne de 999,8 cm³ perfectionné avec commande de soupapes SR-VVT, pistons révisés, soupapes plus grandes et silencieux en titane - puissant et nerveux.
  • Châssis compact et léger : le cadre en aluminium rigide et le châssis sportif garantissent une maniabilité précise, une grande stabilité et une conduite agile, tant sur route que sur circuit.
  • Électronique moderne (S.I.R.S.) – Sélecteur de mode de conduite Suzuki (SDMS), Smart-TLR Control avec : contrôle de traction, limiteur de levée et contrôle du couple de roulis. En outre : ride-by-wire, Launch Control, Quick-Shifter bidirectionnel, ABS en virage et bien plus encore – tout est pensé pour la performance et la sécurité.
  • Conçue pour la performance - Carénage aérodynamique « » au design solide et élégant avec feux LED, prises d'air SRAD et combinaisons de couleurs exclusives 40e anniversaire. 

 

Moteur – Technologie de course pour la route

Au cœur de la nouvelle GSX-R1000R se trouve un moteur quatre cylindres DOHC de 999,8 cm³ à refroidissement liquide perfectionné. Le moteur a été entièrement revu afin d'offrir un déploiement de puissance optimisé et un couple linéaire, tout en respectant les normes d'émissions et de bruit en vigueur (EURO5+). Le système éprouvé Suzuki Racing Variable Valve Timing (SR-VVT) est intégré dans la roue à cames et assure une commande des temps de soupapes axée sur les performances dans la plage de régime supérieure de l' . Les injecteurs Suzuki Top Feed Injectors (S-TFI) révisés améliorent l'efficacité de la combustion en association avec les nouveaux injecteurs primaires à huit trous. Des soupapes d'admission et d'échappement plus grandes, une compression accrue à 13,8:1 et des pistons redessinés contribuent à l'augmentation des performances. Un nouveau vilebrequin avec des paliers principaux renforcés et un circuit de refroidissement optimisé assurent une meilleure stabilité thermique sous forte charge. Le système d'échappement a également été revu et équipé d'un silencieux en titane « shot-blasted » qui, en plus de répondre aux normes strictes, souligne l'allure sportive de la moto. Le réglage du moteur se traduit par une réactivité et un feeling encore meilleurs, tant sur circuit que sur route.

 

Châssis : agilité et stabilité au plus haut niveau

La nouvelle GSX-R1000R séduit par son châssis entièrement repensé, qui garantit une stabilité maximale et une maniabilité précise. Le cadre compact en aluminium à double poutre offre une combinaison équilibrée entre rigidité et légèreté, ce qui favorise une conduite directe et agile, tant sur route qu'à la limite sur circuit. Un bras oscillant en aluminium renforcé assure une stabilité supplémentaire à grande vitesse et améliore la traction en sortie de virage. La dynamique de conduite est soutenue par des winglets en carbone sec de haute qualité disponibles en option, qui génèrent une portance aérodynamique lors d'une conduite sportive. Les jantes légères à six branches en aluminium moulé, associées aux pneus sportifs Bridgestone Battlax Racing Street RS11, permettent une prise de virage précise et transmettent une réponse directe au conducteur. Le freinage est assuré par un système puissant avec des étriers monoblocs Brembo à quatre pistons montés radialement et des disques de 320 mm à l'avant, ainsi qu'un amortisseur de direction performant qui apporte une stabilité à grande vitesse grâce à sa commande électronique et réagit avec précision à faible vitesse. L'ensemble promet un maximum de plaisir de conduite, de réactivité et de sécurité, tant sur circuit qu'au quotidien.

 

Électronique - Contrôle en toutes circonstances avec le S.I.R.S.

Afin de transmettre de manière optimale les performances impressionnantes du moteur et du châssis sur route et sur circuit, la nouvelle GSX-R1000R est équipée du Suzuki Intelligent Ride System (S.I.R.S.), un ensemble complet de systèmes d'assistance électronique de pointe. Au cœur du système se trouve le Suzuki Drive Mode Selector (SDMS), qui offre trois modes de puissance différents et permet au conducteur d'adapter les caractéristiques de la moto à son style de conduite, aux conditions routières ou à la météo. Ce système est complété par le Smart TLR Control, qui comprend notamment un contrôle de traction sensible à dix niveaux réglables, un contrôle de wheelie intégré (Lift Limiter) et un Roll Torque Control, qui garantit une adaptation optimale de la puissance à la situation de conduite, même en cas d'inclinaison importante. Le système Quick-Shift bidirectionnel assure des changements de vitesse parfaits sans actionner l'embrayage, tandis que le Launch Control facilite les départs en course. Dans les virages, le Motion Track Brake System offre un freinage régulé par ABS, même en position inclinée, tandis que le Slope Dependent Control System empêche la roue arrière de se soulever dans les descentes. D'autres caractéristiques de confort telles que le système Suzuki Easy Start et la fonction Low RPM Assist, qui facilite le démarrage à bas régime, complètent l'ensemble des équipements électroniques. L'interaction de ces systèmes repose sur des données précises en temps réel, traitées par une IMU à 6 axes et le système CAN-Bus. Le résultat : une moto sportive qui reste toujours contrôlable, sûre et intuitive, tant dans les situations de conduite difficiles que dans la vie quotidienne.

 

Aperçu des fonctions S.I.R.S.
  • Sélecteur de mode de conduite Suzuki (SDMS)
  • Contrôle TLR intelligent
  • Système de contrôle de traction Suzuki
  • Limiteur de levée
  • Contrôle du couple de roulis
  • Contrôle de lancement
  • Système d'accélérateur électronique Ride-by-wire
  • Système de changement de vitesse bidirectionnel
  • Système de freinage Motion Track
  • Système de contrôle en fonction de la pente
  • Système Suzuki Easy Start
  • Assistance à bas régime

 

Style – Aérodynamique. Compact. Iconique.

L'efficacité aérodynamique a été au cœur de la conception de la GSX-R1000R. La forme de la carrosserie a été développée et affinée en soufflerie et sur circuit afin d'obtenir une stabilité maximale à grande vitesse et une résistance à l'air aussi faible que possible. Le concept « Solid & Sleek » allie les exigences fonctionnelles d'une supersportive haute performance à une apparence dynamique et élégante. La disposition compacte, les grandes prises d'air SRAD (Suzuki Ram Air Dam) et le réservoir de carburant intégré offrent une position de conduite basse et une bonne visibilité. Sleek » allie les exigences fonctionnelles d'une supersportive haute performance à une apparence dynamique et élégante. La disposition compacte, les grandes prises d'air SRAD (Suzuki Ram Air Direct) à l'avant et le design sportif du réservoir permettent au conducteur de se blottir parfaitement derrière le carénage, ce qui est idéal pour la course. Les feux à LED de haute qualité à l'avant et à l'arrière soulignent également l'aspect moderne et sans compromis. À l'occasion du 40e anniversaire de la famille GSX-R, Suzuki propose trois coloris exclusifs inspirés des peintures emblématiques des GSX-R des générations précédentes. À cela s'ajoutent des logos anniversaire sur le réservoir, la selle, la clé et le silencieux, autant de détails qui soulignent le lien avec l'histoire du modèle et font de la nouvelle GSX-R1000R une véritable pièce de collection.

La nouvelle GSX-R1000R est disponible dans les coloris suivants :
Pearl Vigor Blue / Pearl Tech White (C6F)

Pearl Vigor Blue / Pearl Tech White (C6F)

Candy Daring Red / Pearl Tech White (C7Q)

Candy Daring Red / Pearl Tech White (C7Q)

Pearl Ignite Yellow / Metallic Mat Stellar Blue (C7P)

Pearl Ignite Yellow / Metallic Mat Stellar Blue (C7P)

La Suzuki GSX-R1000R sera disponible à partir du printemps 2026 chez les concessionnaires Suzuki officiels en Suisse. Les prix seront communiqués en temps voulu.

Suzuki Probefahrt

Vivez l’aventure !