FIABILITÉ ET INNOVATION
Les moteurs hors-bord de la gamme SUZUKI « STEALTH LINE » reflètent l‘audace et la personnalité unique de leurs propriétaires. Ces moteurs hors-bord se distinguent par leur peinture noire mate exclusive avec des éléments noirs brillants qui soulignent encore davantage le caractère puissant et unique de ces modèles.
Le DF350AMD est le fleuron des moteurs hors-bord SUZUKI. Le cylindre de commande intégré au moteur rend l‘expérience de conduite encore plus agréable et confortable. La conception de la partie inférieure a été entièrement revue par rapport au modèle précédent, ce qui a permis de réduire les dimensions de la partie avant de 4 %. La réduction du frottement a ainsi permis d‘augmenter la vitesse maximale de plus de 2 %.
Le DF350AMD prend également en charge le système Steer-by-Wire (SBW) (en option), une technologie innovante qui permet de commander électroniquement la commande intégrée à l‘aide du joystick spécial (en option), qui dispose de fonctions de commande automatique de la barre et d‘un mode d‘accostage assisté.
L‘axe d‘entraînement décalé permet une première réduction entre l‘arbre du moteur et l‘arbre d‘entraînement et une deuxième réduction entre l‘arbre d‘entraînement et la transmission dans le pied. Ce mécanisme déplace le centre de gravité vers l‘avant et confère au moteur un meilleur équilibre, moins de vibrations et plus de stabilité pendant la navigation. De plus, il est possible de monter des hélices de plus grand diamètre afin d‘exploiter au mieux l‘efficacité de propulsion du moteur.
Les pistons du DF350AMD sont traités selon un procédé spécial appelé « shot peening », qui consiste à projeter des billes métalliques sur les têtes après le moulage. Cela crée de petites cavités qui répartissent plus uniformément la pression générée par la combustion, améliorant ainsi l‘efficacité et préservant l‘intégrité du piston pendant longtemps.
Ce moteur hors-bord est équipé d‘une chaîne de distribution lubrifiée par barbotage avec compensation automatique du jeu, qui ne nécessite pas de remplacement régulier comme une courroie crantée, car un tendeur hydraulique maintient la tension de la chaîne au niveau correct.
La distribution variable des soupapes permet d‘obtenir des performances élevées constantes sur toute la plage de fonctionnement du moteur, notamment grâce à la technologie Variable Valve Timing qui garantit un couple puissant à bas et moyen régimes et permet au conducteur du bateau de profiter pleinement des performances du moteur hors-bord. Les doubles injecteurs garantissent à tout moment l‘alimentation correcte en carburant de chaque cylindre au moment opportun, offrant ainsi plus de puissance pour une consommation réduite.
Le système Suzuki Dual Louver est un système d‘admission à deux niveaux qui élimine toute trace d‘eau de l‘air entrant dans le moteur. Le système de refroidissement à double admission situé dans la partie inférieure augmente également le débit d‘eau dans le bloc moteur, garantissant ainsi une meilleure efficacité du moteur.
Les deux hélices contrarotatives, connues sous le nom de SUZUKI Dual Prop System, permettent de transmettre toute la puissance disponible directement à l‘eau et d‘obtenir une stabilité de navigation exceptionnelle, car chaque hélice tourne dans le sens opposé à l‘autre. Les hélices contrarotatives génèrent également une forte poussée, même en marche arrière.
EFFICACE ET RESPECTUEUX DE L‘ENVIRONNEMENT
Le système d‘injection séquentielle multipoint avancé collecte les données de fonctionnement à partir d‘une série de capteurs placés à des points clés du moteur, les traite et calcule la quantité optimale de carburant et d‘air nécessaire au démarrage. Les plaisanciers bénéficient ainsi d‘un démarrage facile, d‘une efficacité maximale, d‘une excellente consommation de carburant et d‘émissions réduites.
Le capteur de cliquetis sert à détecter et à contrôler les irrégularités de combustion afin de garantir en permanence des performances optimales du moteur. Le système PTT (Power Trimm and Tilt System) dispose d‘un capteur qui limite l‘inclinaison maximale du moteur hors-bord dans la position haute de l‘inclinaison. La fonction Auto Trimm régule en permanence l‘assiette pendant la navigation, augmentant ainsi le confort et l‘efficacité.
La chambre de résonance à l‘intérieur du moteur hors-bord a été conçue pour supprimer les bruits causés par l‘aspiration du moteur, garantissant ainsi un fonctionnement très silencieux et augmentant le plaisir de navigation.
Le DF350AMD est équipé du système SUZUKI Keyless Start. Grâce à ce système, aucune clé conventionnelle n‘est nécessaire pour démarrer le moteur hors-bord. Un capteur détecte la présence de la télécommande et permet d‘accéder au moteur et au système d‘allumage. Si la télécommande FOB se trouve à moins d‘un mètre de la console, le dispositif d‘immobilisation du moteur est désactivé. Il s‘agit également d‘un dispositif antivol efficace, car le moteur ne peut pas être démarré sans le code de sécurité. La télécommande FOB est étanche et flottante, ce qui permet de la retrouver facilement si elle tombe accidentellement à l‘eau.
Le DF350AMD est équipé de la technologie Suzuki Lean Burn, qui surveille en permanence les performances du moteur et les conditions de fonctionnement afin d‘optimiser la combustion. Ce système permet de réduire considérablement la consommation, tant à bas régime qu‘à vitesse de croisière, lorsque le moteur est le plus sollicité.
Le traitement anticorrosion spécial qui recouvre le moteur hors-bord protège ses pièces contre les agents corrosifs tels que le sel marin et augmente ainsi sa durée de vie. De plus, deux prises d‘air facilitent le nettoyage du moteur afin de le protéger contre les dommages causés par le sel, le sable et les résidus qui peuvent s‘accumuler dans le système de refroidissement.
Le système de détection de carburant et d‘eau est équipé d‘un détecteur de filtre qui avertit le conducteur par des signaux visuels et sonores en cas de présence d‘eau dans l‘essence. Cela permet d‘éviter des problèmes tels qu‘une mauvaise combustion, des performances sous-optimales et la corrosion.
Le refroidissement du carburant dans le circuit de carburant refroidit l‘essence avant qu‘elle n‘atteigne la chambre de combustion, ce qui améliore la combustion et les performances. En effet, plus la température du carburant est basse, plus sa densité est élevée, ce qui se traduit par une efficacité énergétique optimisée.
| Longueur de l‘arbre | 635 mm |
|---|---|
| Poids à sec | 352 kg |
| Alésage x Course | 98 x 97 mm |
| Dimensions de l‘hélice (pas) | 12"-31.5‘‘ |
| Couleurs | noir / blanc |
| Type de moteur | DOHC 24 soupapes |
|---|---|
| Nombre de cylindres | 6 |
| Système d‘alimentation | Injection électronique séquentielle multipoint |
| Cylindrée | 4390 cm³ |
| Puissance max. en ch | 350 |
| Plage d’utilisation recommandée (tr/min) | 5‘700 - 6‘300 |
| Quantité d‘huile | 8 litres |
| Démarreur | Électrique |
| Système d‘allumage | Entièrement transistorisé |
| Alternateur | 12V/54A |
| Inclinaison et relevage | Power Trim et Tilt |
| Rapport de réduction | 2,29:1 |
| Inversion de marche | A-N-A (SPC) |
| Direction | À distance |
| Échappement | à travers le moyeu d‘hélice |